La recette du naked cake vegan


L’histoire de la recette

Première fois de ma vie que je réalisais un fameux Naked Cake Vegan. Pour ma première expérience j’ai choisis de faire un naked cake mais en plus de choisir une recette 100% végétale, sans oeuf ni lactose. Double challenge !

Un gâteau d’anniversaire vegan

L’idée m’est venue en voulant faire un joli gâteau pour mon anniversaire. Je me suis dit que ça serait sympa d’avoir un gros gâteau en photo (l’âme de photographe n’est jamais loin haha!). J’ai donc choisi le naked cake à la fraise avec une crème vegan et un biscuit moelleux.

Le livre de linda Vongdara

Je cherchais la recette parfaite quand je me suis souvenu que j’avais acheté un super livre de pâtisserie végétale écrit par Linda Vongdara. Le livre s’appelle à l’école de la pâtisserie végétale et est dispo à peu près partout, publié par les éditions Solar! Personnellement, je l’ai eu ici.

J’avais deux défis majeurs : la crème « alba » et la partie gâteau qui devait être moelleuse et aérienne comme une génoise (mais sans oeuf…).

Je me suis donc lancée, pour la génoise j’ai utilisé la recette du cake classique (je vous l’ajoute à la fin de l’article) et pour la crème j’ai vu la recette de la crème alba vegan qui est un peu comme une chantilly. Elle se poche facilement sur le naked cake et tiens bien. C’est ce qu’il me fallait pour pas que le gâteau s’affaisse trop en le coupant.

La réalisation de la recette

J’ai fais le gâteau en deux jours et je pense que c’est obligatoire pour que la crème soit bien froide le lendemain. La génoise a été faite le jour 1 et est restée bien moelleuse et facilement découpable même le jour 2 donc parfait.

Le jour 1, j’ai aussi réalisé le début de la crème alba. Pour cette recette, je ne la donnerait pas dans cet article car elle a été publié dans le livre et pour remercier tout le travail de Linda, il faut mieux que vous l’achetiez.

Par contre, après avoir parlé avec Linda, elle m’a exceptionnellement donné son accord pour que je vous partage une partie de la recette du naked cake vegan. L’autre partie sera à retrouver dans son livre bien sûr.

Je vous le conseille car il est rempli de recettes travaillées qui sont vraiment qualitatives. La recette du cake est particulièrement simple et le rendu est vraiment génial. Il peut être réalisé comme un simple cake dans un moule rectangulaire mais aussi en génoise dans un moule rond. Bien sûr, toutes les recettes sont vegan et peuvent être réalisées pour la plus part avec des ingrédients trouvables partout.

Bon venons en au fait haha, la recette!

Livre de Linda aux éditions Solar

naked cake vegan, recette vegan sans oeuf sans lactose, avec des fraises, photo culinaire

La recette du naked cake vegan

(Retrouvez les étapes du montage du naked cake en vidéo juste ici)

Pour la recette, j’ai pris un moule à cake de 15cm/10/10 comme celui-ci.

J’ai coupé le cake en trois parties ensuite pour mettre la crème entre les couches du gâteau.

Les ingrédients du naked cake vegan

  • 150g de lait de soja vanille (ou classique pour moi)
  • 1 càs de vinaigre de cidre (j’ai pris le vinaigre blanc c’est ok)
  • 150g de sucre de canne (jai ajusté la recette à 100g)
  • 200g de compote de pomme SSA
  • 250g de farine de blé T55
  • 1 sachet de levure chimique
  • 120G d’huile neutre (arachide, tournesol…)
  • 1 pincée de sel

Les étapes de préparation

  1. Préchauffez le four à 170°C.
  2. Dans un grand saladier, mélangez le lait de soja avec le vinaigre. Le mélange va épaissir un peu pour faire comme un « buttermilk ». Le vinaigre fait cailler le lait.
  3. Ajoutez ensuite le sucre au mélange, puis la compote de pommes SSA.
  4. Dans le même saladier, ajoutez la farine (tamisée c’est mieux mais je ne l’ai pas fait ça marche aussi bien sûr) et la levure chimique.
  5. Avec un fouet, mélangez délicatement le tout « sans trop travailler la pâte » (explication de Linda).
  6. Versez la pâte dans un moule rond 15cm (ou rectangle pour un cake classique).
  7. Cuire le tout 45 min à 170°C. Vérifiez que le cake est cuit en piquant la pâte avec un couteau. Il doit ressortir sec, sinon laisser encore quelques minutes.
  8. Enfin, laissez le cake refroidir totalement et coupez le en 3 parts pour le naked cake.

Linda nous donne une astuce dans son livre, j’ai trouvé vraiment très bien la voici :

« Si le cake est trop cuit, n’hésitez pas à l’asperger très légèrement d’eau ou de lait végétal à la sortie du four. Encore chaud, il absorbera cette humidité qui se transformera en vapeur au contact du gâteau brûlant. »

C’était l’astuce du chef qui peut se réutiliser pour pas mal de recettes je pense!

naked cake vegan aux fraises et crème végétale, génoise vegan moelleuse, printemps photo culinaire

Le sirop d’imbibage

  • 100g d’eau
  • 50g de sucre de canne blond (ou sucre blanc)
  1. Faire bouillir le mélange eau/sucre
  2. Laissez refroidir. il servira à imbiber le cake avec un pinceau.

La crème Alba

La recette de la crème Alba qui fait office de « chantilly » un peu plus dense est à retrouver dans le livre de Linda.

J’ai réalisé cette recette avec du beurre de cacao et je dois dire qu’il est très présent en gout dans la crème. Cela peut surprendre et ne pas plaire à tout le monde.

Je n’ai pas essayé avec de l’huile de coco mais ça serait à tester je pense. Avec de l’huile de coco désodorisée, ça peut être encore mieux.

Attention, il faut attendre 6h pour que la crème soit bien froide, et donc je conseille de faire la partie 1 de la crème la veille.

Pour la crème vegan, elle se tiens bien et est restée à température ambiante pendant une heure le temps que je fasse mon shooting photo et tout a bien tenu.

Le montage du naked cake vegan

J’ai coupé mon gâteau en trois parties. Je pense qu’il est possible d’en faire plus mais j’avais peur de ne pas avoir assez de crème.

J’ai ajouté la partie 1 du naked cake en bas et je l’ai imbibé avec le sirop. Puis j’ai ajouté la crème avec une poche à douille muni d’une douille en étoile de taille16. Pour apporter du fruit, j’ai coupé les fraises et j’en ai mis sur le centre de la crème (voir video du montage).

De même pour toutes les autres couches du naked cake. J’ai fini le tout avec des fraises fraiches en décoration.

Et voila le rendu final après décoration :

Liens utiles

Le livre de Linda « A l’école de la pâtisserie végétale » aux éditions Solar

Moule à cake rond pour naked cake de 15cm

Douille étoile taille 16

Vidéo du montage du naked cake par moi même (je vous conseille la vidéo)