Hello à tous,

Nouvel article un peu plus technique aujourd’hui car je vous présente mon nouveau trépied C-stand, avec un énorme bras horizontal. C’est très pratique pour la photographie culinaire et notamment pour les flatlays et les photos de très haut.

Qu’est ce qu’un trépied C stand et à quoi ça sert ?

Qu’est ce que c’est ?

Alors premièrement, un trepied C stand qu’est ce que c’est ? C’est un trépied (sans blague…) avec plusieurs parties : un pied à trois branches qui permet de tenir le pied au sol avec un bon équilibre, une partie verticale modulable selon la hauteur et un bras horizontal qui permet d’attacher plusieurs choses.

Ce nom « C- stand » vient de stands Century, on dis merci à google. On peut aussi interpréter le C par la forme du trepied qui, avec le bras horizontal forme un C. Bref, c’est un trépied qui permet de faire pas mal de choses !

Le bras horizontal est relié à la partie verticale avec une sorte de poulie qui permet de le régler selon différents angles.

De mon coté, je vais l’utiliser uniquement à l’horizontal. Il faut savoir que l’on peut aussi fixer au bout de ce trépied des lumières artificielles . L’angle est donc important pour les différentes utilisations.

A quoi sert ce trépied ?

C’est un trépied pour photographe, qui est assez volumineux, il faut le dire… donc il ne vas pas servir à tout le monde.

De mon coté, ce trépied va me changer la vie pour les tournages vidéos (du dessus), les photos en flatlays (prise de vue du dessus) et pour les photos de grandes tables.

Le but premier de ce trépied, c’est ce que vous allez voir dans chaque description de produits sur tous les sites, c’est fait pour soutenir les lumières artificielles ou autres appareils de photographes.

Par exemple, pour les grands shootings à l’extérieur ou en studio où les lumières doivent être surélevées au dessus de la scène.

Mon type d’utilisation pour ce trépied C stand

Bon moi personnellement, cette utilisation ne me m’intéresse pas tellement car j’ai déjà des soft boxes avec un trépied attitré. Si tu veux en savoir plus sur la lumière artificielle, fonce voir cet article.

Je me suis donc mis en tête d’utiliser ce trépied pour mon type d’utilisation. Il faut aussi savoir que le trépied n’est pas vendu avec un adaptateur à appareil photo. J’ai donc cherché pendant pas mal de temps un adaptateur qui pourrait soutenir mon appareil photo et en plus pouvoir se glisser sur le bras horizontal.

review trépied C stand photographie culinaire

Review : mon trépied C stand + adaptateur

Le trépied C stand Neewer 3m

J’ai commencé par trouver la partie trépied qui avait l’air pas mal. J’ai pris le trépied C stand de la marque Neewer.

Le lien est juste ici : Mon trépied C stand

Comme je l’ai expliqué plus haut, ce trépied est assez volumineux! Cf photo. Il faudra pas mal de place dans la pièce où il sera utilisé.

La partie inférieure avec les trois branches peut se replier mais en action, les branches doivent être placées à 120°C chacune (pour la stabilité), donc il faut prévoir un assez grand espace juste pour ça.

De plus, il faut une pièce avec un assez haut plafond. J’ai choisi une partie verticale qui peut monter jusqu’à 3m, il y en a des plus petite mais je voulais vraiment pouvoir faire des photos de très haut.

(bon ma pièce n’a pas une hauteur sous plafond de 3m, mais ça peut servir!).

Le bras horizontal fait environ 1m20 si je me souvient bien, c’est suffisant pour être assez loin au dessus de la table pour bien l’avoir à la vertical.

trepied C stand review pour photographie culinaire

L’adaptateur pour appareil photo Manfrotto

C’est la chose que j’ai eu le plus de mal à trouver dans tout ça. Mais j’ai réussi!

J’ai choisi cet adaptateur de la marque Manfrotto, Manfrotto 143BKT Trépied Noir

Il s’adapte bien au bras horizontal de n’importe quel trépied C stand et permet de fixer l’appareil photo directement avec la petite vis.

Il y a deux trous différents pour pouvoir régler et ajuster la position de l’appareil sur le bras. Mon seul regret : que les deux trous soient dans le même sens.

Pour les photos de tables avec l’appareil photo au dessus, il faudra placer le pied derrière la table mais pas aux extrémités.

Pour le reste, c’est un adaptateur très solide et je n’ai pas peur de mettre mon appareil dessus, il tient bien et est bien serré.

Ma première utilisation pour photographie culinaire

Le montage du trépied C stand

Moi pas douée en bricolage ???! bon ok, c’est vrai MAIS j’ai réussi à monter ce trépied donc, ce n’est pas très compliqué.

Dans le colis reçu, il y avait bien les trois parties et deux poulies en plus. Je n’en mets qu’une pour mon utilisation. La deuxième dois surement servir pour ajouter des accessoires.

Le montage n’est clairement pas compliqué. Il faut commencer par les trois branches puis la partie verticale. Ensuite, il faut fixer la poulie 1 et placer le bras horizontal dessus. Enfin, il y a un dessin et il faut le juste suivre 🙂

Pour l’adaptateur, je l’ai glissé sur le bras vertical, proche de l’extrémité pour avoir assez d’espace entre le trépied et la table à photographier. Rien de bien compliqué non plus.

La première photo

J’ai placé le trépied à gauche de la table avec le bras juste au dessus du centre de celle ci. Comme je le disais précedemment, avec l’adaptateur et le trepied dans cette position j’ai pu avoir la table en vertical.

Je voyais donc, un morceau de la table, la chaise à coté et moi. Voici la photo obtenue.

Ce trépied est très bien pour faire des photos en « action » avec une présence humaine.

Comme le bras du trépied peut parfois bouger un peu quand on le touche, je préconise d’utiliser le retardateur ou une télécommande pour prendre la photo.

Il faut bien attendre que le bras ne bouge plus pour prendre la photo d’où le fait d’avoir une télécommande à distance.

Je privilégierai les vitesses plus importante pour les photos (pour qu’elles soient bien nettes) mais si vous avez une télécommande ça devrait aller 🙂

Première impression et avis

Quand j’ai vu le prix quand même peu élevé de ce trépied j’avais un peu peur du résultat. MAIS il est très solide !

Je n’ai pas peur de mettre mon appareil photo dessus (canon 6D mark II) assez lourd notamment avec mon objectif 24-105mm.

Il est donc résistant, assez lourd et encombrant. Mais c’est ce qu’on recherche quand on prend un trépied de ce genre. Il faut qu’il soit lourd pour pouvoir soutenir l’appareil photo au bout du bras.

L’adaptateur fait son job aussi.

Je suis très contente de mes achats pour Noël. Je vais pouvoir utiliser ce trépied plus en détail et vous faire un update dans quelques mois.

Si vous avez des questions en plus dont je ne parle pas ici, rendez vous en commentaires 🙂

J’espère que cette petite review assez complète vous a plu!

Je le redis, ce trépied est plutôt fait pour les professionnels que pour les gens qui débutent et il est très encombrant.

review trépied C stand photographie culinaire