Qu’est ce que le stylisme culinaire ? 

Je dirais que le stylisme culinaire dans une photo c’est ce qui permet de mettre en valeur la recette. Le stylisme permet de mettre en avant les ingrédients, la texture des produits, l’histoire que l’on souhaite faire passer à la personne qui va regarder la photo. C’est donc une partie clé lors du shooting. 

cookies, photo culinaire

Mes 5 astuces qui vont t’aider dans le stylisme culinaire.

Astuce 1 Stylisme Culinaire : Choisi des éléments cohérents


Place sur ta photo uniquement des éléments qui sont en rapport avec ta recette. C’est une erreur que je faisais souvent au début : je prenais tout ce que j’avais sous la main pour faire ma photo car j’avais peur que ça fasse vide! ERREUR! Je me suis retrouvée avec des éléments incohérents par exemple, des pots vides alors que ça n’était pas nécessaire. Réfléchis bien à tous les éléments de ton image et demande toi avant « Est ce que cet élément apporte quelque chose à la photo ? » si non, alors ne l’ajoute pas. 

Astuce 2 : Essaye de planifier ta photo


Ce n’est pas quelque chose d’instinctif mais c’est très utile quand tu as une idée en tête ou bien un client qui te demande une photo. Prend un cout de papier et essaye de « voir » la scène et la photo dans ta tête. Dessines les éléments grossièrement et regarde si ils ont un aspect harmonieux. Inspire toi d’autres photo si nécessaire (j’ai un compte Pinterest pour mes inspi, si tu veux t’abonner ou jeter un coup d’oeil : pastryandtravel)

Astuce 3 Stylisme Culinaire: Créer des couches

La superposition est importante dans la photographie. 

Ici, le sujet principal est l’assiette qui a le papier blanc dessous. Regardons ensemble les différentes « couches » : 

  • couche 1 : le fond photo, ici le fond light pink du site pour donner une atmosphère printanière. 
  • 2 : le papier cuisson blanc, les couleurs rose/blanc sont représentatives du printemps. Le blanc est aussi représenté dans les fleurs mis en haut de la photo. 
  • 3 : l’assiette grise.
  • 4 : la gaufre 
  • 5&6 : la cuillère remplie de pâte à tartiner / les pépites de chocolat au dessus de la gaufre. 

Astuce 4 : Respecte les formes

Dans la même image, la forme répétée dans la photo est le cercle. Les assiettes sont rondes, le petit pot blanc est rond et le verre rose est rond aussi et tout cela crée une répétition de motifs.  

Astuce 5 : Donne de la vie à ta photo

Dans la scène, il ne faut pas que tout soit « parfait ». Il faut aussi apporter de la vie à la photo. Par exemple, des petites miettes à coté d’une tarte, des pépites de chocolat sur le fond ou encore un peu de poivre sur des pâtes et à coté de l’assiette. 

Ces petits détails vont contribuer à l’histoire de la photo. C’est un peu comme si la personne qui regarde voit la scène qui est en train d’être réalisée. Ex : tu fais une tarte et il reste des miettes à coté, comme dans la vie normale. Personne n’est parfait haha!

Dans les prochains jours, mon ebook sur la photographie culinaire et le stylisme va sortir !

C’est un ebook complet de plus de 45 pages où je te donne mes astuces et mes techniques pour composer ton image et créer de l’émotion dans tes photos. Je t’enseigne également une méthode INEDITE pour améliorer tes photos immédiatement!

Ça va être génial, j’ai hate de t’en parler plus en détails! 


J’espère que ce petit article t’a plu!

N’hésite pas à en lire d’autres sur le blog. 

Belle journée, Justine