Gagner de l’argent grâce à mes photos

C’était mon plus grand rêve … 

[Ce texte a été envoyé dans la newsletter hebdomadaire et publié exceptionnellement sur le blog.] – trouver des clients

Aujourd’hui je t’aide à trouver des clients ! Si tu m’avais dit qu’un jour je gagnerais de l’argent grâce à mes photos, je ne t’aurais pas cru. Tout simplement car à l’époque mes photos n’étaient pas comme maintenant et que personne n’aurait payé pour ça. 

 Je pense que cette photo, prise au tout début de mon instagram, est assez représentative … (C’est une exclu, ne te moques pas! haha) 

ma  premiere photo publiée sur instagram

Maintenant que tu sais qu’on commence tous quelque part, laisse moi te raconter la suite…


Ha oui avant, je voulais te dire que je suis en train de travailler sur une nouvelle collection de fonds photo pour le printemps et pâques!

Mes tests avancent mais seront prêts dans pas mal de temps. Du coup en attendant j’ai remis pour quelques jours les pack promos sur le site pour que tu puisses en profiter. 

L’objectif

Je me suis donnée 1 an pour réussir à améliorer mes photos et être payée pour ce que j’aimais faire. Cette nuance est super importante.
Avant, je travaillais parce que je devais payer mes factures mais je n’aimais ce que je faisais. 

Ensuite, j’ai voulu travailler pour gagner de l’argent en faisant ce que j’aime. C’était le début de mon activité de freelance. J’ai travaillé dur pendant une année pour être libre de choisir à quelle heure je me lève le matin, de dire « aujourd’hui je fais un day off! » et de donner un sens à ma vie. 

Au début ce n’est pas facile de se lancer et de trouver des clients.

J’avais déjà travailler avec quelques personnes grâce à mon compte Instagram (@pastryandtravel) mais c’était tout et maintenant je devais VIVRE de mon activité. Ce n’était pas une option, c’était une obligation car les factures n’attendent pas. 

Du coup, j’aimerais te partager quelques petites astuces qui pourront t’aider dans le lancement de ton activité (avec un job à coté ou non). 

trouver ces clients en freelance

1) La stratégie du client cible


Au tout début, tu dois te demander pour QUI tu as envie de travailler. Tu t’es lancée pour être libre de choisir tes clients. Du coup, essaye de visualiser ton client cible, celui que tu aimerais avoir pour client régulier. 
Essaye de faire une fiche avec la description de ce client. Ça peut être une petite entreprise, une personne, un type d’artisans (ex: les restaurants qui font des brunchs, ou les cafés).

Il faut être précis pour trouver des clients. Ne note pas uniquement toutes les entreprises qui veulent des photos… Soit précis, par exemple : les entreprises avec une nombre de salariés limités, spécialisées dans la nourriture, avec des valeurs éthiques et écologiques. C’est un exemple, trouve TON client cible, il ne ressemblera peut être pas à ça. 

2) Des contenus en accord pour trouver des clients


Maintenant que tu as trouvé ton client cible et que ta fiche est TRES précise, tu vas pouvoir créer du contenu qui va dans le sens de ton client.

Si tu vises des grands hôtels parisiens, alors rends toi dans ces mêmes hôtels, goute la carte, prends des photos des plats et des pâtisseries de façon totalement gratuite et publie-les.

Tu auras plus de chance d’être remarqué par un CM de ces hôtels en y allant plutôt qu’en postant des photos de ton chat… 


3) Concentre-toi sur UNE plateforme pour trouver des clients

Certaines personnes pensent qu’il vaut mieux être partout à la fois pour avoir plus de chance d’être repéré… Je pense tout l’inverse. Si tu essayes de plaire à tout le monde, tu ne plairas qu’un peu à tout le monde.

C’est pareil pour les réseaux. Je pense qu’il vaut mieux être excellent sur une plateforme que d’être moyen partout. Les marques ne cherchent pas les personnes qui font des choses moyennes.

(Ça peut être deux plateformes, mais je te conseille de ne pas en choisir plus pour ne pas être perdu au début). 

4) Apporte de la valeur


Plus tu développes ton audience, plus tu as de chance d’être repéré par des marques et trouver des clients. Pour developper une audience, il faut apporter de la valeur à tes abonnés sans qu’ils ne demandent rien. 


Créer des contenus de qualité avec des belles photos, des recettes exclusives, des choses en rapport avec ton objectif de clients. 

5) Diversifie tes sources

Je sais que lorsqu’on commence on ne pense pas vraiment à ça mais il faut apprendre à diversifier ses sources de revenus. On ne gagne pas sa vie uniquement avec des collaborations Instagram ou alors uniquement en vendant des photos (à moins que tu sois un photographes reconnus avec une expérience à rallonge!). 

Ce que j’ai appris durant cette année c’est qu’il faut avoir plusieurs sources de revenus pour avoir un salaire complet (et plus!). Tu peux par exemple, vendre tes photos déjà faites sur des sites, vendre tes photos en travaillant avec des marques, faire des collaborations Instagram, lancer des produits numériques etc… Plus tu auras de diversité, plus tu auras de revenus. 

Merci d’avoir lu « comment trouver des clients »


J’espère que tu y vois un peu plus clair sur ce qu’est le joyeux monde du freelancing, 


J’espère que cette newsletter t’a plu et t’a donné envie de te lancer.

N’hésite pas à parler de cette newsletter autour de toi, de faire passer le message aux gens que ça pourraient intéresser, ils peuvent s’inscrire c’est gratuit ! 

Et pour finir, 
Les promos sont dispo pour quelques jours alors commence à améliorer tes photos grâce aux fonds et développe ton activité !

[Ce texte a été envoyé dans la newsletter hebdomadaire et publié exceptionnellement sur le blog. Si tu aimes ces sujets, n’hésite pas à t’inscrire pour en recevoir d’autres]