Bienvenue dans ce nouvel article dédié à la photographie, aujourd’hui on parle de flatlay! 

Cette semaine, on parle de « comment réaliser un flatlay parfait » ! Je vais te donner 5 astuces pour y arriver facilement. 

Déjà qu’est ce qu’un flatlay en photographie ? 

Un flatlay (qui vient du terme flat en anglais qui signifie à plat) est un mode de prise de vue qui a été beaucoup développé et connu grâce à Instagram.

C’est le fait de placer les éléments de la photo sur une surface qui est totalement plate (ex : le sol, une table vue de haut etc…) et de prendre cette même photo en vue de face (90°), généralement au dessus de la zone. 

Le flatlay est une de mes prises de vue préférées car elle permet de vraiment développer sa créativité et de laisser parler son imagination dans la photo. Elle permet de raconter une histoire et d’utiliser des techniques de compositions plus élaborées que dans les prises de vue plus classiques. 

Tu l’as compris, j’adoreee le flatlay! 

Niveau complexité, cette prise de vue est assez compliquée à réaliser car elle nécessite d’avoir une belle harmonie dans la composition pour que la photo soit agréable à regarder. 

Dans cet article, je vais te donner 5 clés qui vont te permettre de réussir tes flatlays et te t’améliorer dans cette prise de vue.

C’est parti ! 

flatlay pastryandtravel

5 astuces pour t’aider à réussir le flatlay parfait 

Astuce 1 – Bien choisir son fond photo

Tu l’as compris, le flatlay est une prise de vue qui permet de voir les éléments à plat sur une surface. Cette même surface est donc très importante pour l’harmonie de la photo, pour raconter l’histoire et soutenir le sujet principal. 

Dans un flatlay, on voit les différents sujets ou accessoires mais le fond est aussi très présent. Bien choisir son fond photo est donc très important. 

Pour donner une atmosphère vintage, préférez les fonds bois sombres, au contraire si tu préfères une ambiance claire et chaleureuse, penche toi plutôt sur les fonds clairs comme Bois Blanc, Marbre Gris, Gris Clair etc… Retrouve tous les fonds dans la boutique, sur l’accueil. 

Pour un flatlat, je choisie plutôt des fonds de plus grande taille (90x60cm) pour avoir autant de place que nécessaire pour placer les objets dans le cadre. 

Le fond choisi doit aussi être en accord avec les accessoires utilisés dans la photo. Pour une image clair, ajoute des accessoires clairs, blancs, gris, beiges ou pâles. Au contraire, si tu préfères une atmosphère campagnarde, privilégie les accessoires rustiques et anciens. 

Voir tous les fonds photo de la boutique 

fond photo
fond photo : bois vintage

Astuce 2 – Etre à 90° au dessus de la scène 

 Dans ce type de photo, l’angle est important. L’appareil photo doit être à 90° au dessus de la scène. Si l’angle varie, la photo ne sera pas plate et des déformations seront visibles sur la photo. Il faudra alors les annuler ou les cacher à l’aide de logiciel comme lightroom par exemple. 

Petite astuce pour avoir sa photo à 90° : 

J’utilise un petit gadget que j’ai acheté quelques euros sur internet mais qui me sert beaucoup dans ce genre de situation ainsi que pour être bien droite : le niveau

C’est très pratique et vraiment pas cher. 

J’utilise aussi un trépied sur lequel j’ai ajouté un bras horizontal. Pour plus d’informations, j’ai écris un article complet sur mon matériel photo. Tu peux le retrouver juste ici : Photographie Culinaire : Mon Matériel

Astuce 3 – Utiliser des techniques de compositions 

Pour bien construire la photo en flatlay, il nécessite de connaitre et d’utiliser quelques techniques de compositions connues en photographie. Ces techniques de compositions vont permettre de placer les éléments  de façon harmonieuse sur la photo et d’avoir un rendu agréable au regard. C’est la partie la plus technique du shooting. 

J’ai posté quelques vidéos où je crée des flatlay sur mon compte Instagram (@pastryandtravel) en pas à pas si tu veux t’inspirer pour créer tes images. 

Tu peux par exemple, utiliser la règle des tiers. C’est la règle la plus simple en photographie culinaire. Pour ça, il suffit de découper ton écran d’appareil photo en 9 zones identiques, en « traçant » trois lignes verticales et trois lignes horizontales. Il suffira ensuite de placer ton sujet principal sur une des intersections de ces mêmes lignes. 

Pense aussi à laisser respirer ta composition en intégrant des zones vides dans la scène. 

Astuce 4 – Raconter une histoire

 L’atmosphère de la scène contribue à la création d’une histoire. Il faut donc utiliser des éléments, accessoires, fond photo qui permettre de mettre en lumière l’histoire que tu souhaites raconter dans ta photo. 

Par exemple, si tu fais une tarte aux fruits, sur la scène tu pourras ajouter des moules à tartes, des éléments de la recette, des accessoires de pâtisseries comme un fouet, cuillère en bois etc. Pour le fond, quelque chose de clair ou de bois marchera aussi très bien ( ex : automne, annecy, light blue, bois blanc, clique pour aller les voir, etc…). 

Astuce 5 – Ajouter la présence humaine 

 Ajouter une main, un bras ou une présence est recommandé pour apporter de la vie à la photo. En plus de l’atmosphère, la présence d’un personnage, personne ou parties du corps est apprécié. Pour reprendre l’exemple de la tarte aux fruits, par exemple les mains peuvent couper la pâte à tarte ou encore la placer dans des moules pour former la tarte. Ça apportera un vrai plus à la scène. 

J’espère que cet article t’a aidé! N’hésite pas à en parler autour de toi et de passer faire un tour dans la boutique. 

Chaque semaine, j’envoie un mail privé dans ma newsletter avec des astuces comme celles la, des conseils pour améliorer tes photos, développer ton Instagram ou encore créer ton entreprise. Si ça t’intéresse de rejoindre la communauté de passionnés, il suffit de te rendre sur cette page

Belle journée,

Justine