Comment faire de belles photos culinaires avec son smartphone.

Comment faire de belles photos culinaires avec son smartphone.

photo culinaire smartphone iphone samsung

Bienvenue sur ce nouvel article dédié à la photo culinaire. Comment prendre de belles photos culinaires avec son smartphone. On regarde ça ensemble aujourd’hui.

Je reçois souvent des messages de personnes qui veulent se lancer dans la photographie culinaire mais qui n’ont pas de matériel au départ. C’est tout à fait normal !

Premièrement, sache qu’il n’y a AUCUN soucis à commencer la photographie en ayant un simple téléphone. Pas besoin d’un appareil photo professionnel hors de prix au départ!

Je dirais même que c’est conseillé de commencer petit, sans trop de matériel, voir même aucun. La photographie culinaire s’apprends au fur et à mesure. Plus on se perfectionne et plus on peut avoir un matériel qualitatif. Au départ un simple téléphone suffit.

D’ailleurs je te l’annonce en exclusivité, j’ai moi même commencer par prendre mes photos avec mon iPhone de l’époque! Eh oui … D’ailleurs j’utilisais des filtres ultra saturés et c’était très très moche. Mais c’est une autre histoire !

On peut très bien commencer à apprendre la photographie culinaire juste avec son téléphone. Toutes les règles de stylisme et de composition d’une image peuvent être réalisées avec le strict minimum niveau matériel.

Dans la photographie, l’univers de la photo et le stylisme font partir des choses les plus importantes. L’appareil photo vient ensuite. C’est à dire que l’on peut faire une belle photo culinaire même avec son smartphone. Certes, le flou et la qualité de l’image pourra différer par rapport à un bon appareil photo mais le résultat sera convenable pour un début!

Aujourd’hui je vais faire de mon mieux pour te donner quelques conseils pour bien utiliser son téléphone et réussir tes photos.

1- Le stylisme des photos culinaires pour smartphone

La première chose à faire lorsqu’on veut une belle image (au smartphone ou non), c’est de mettre en avant la recette choisie. Tu peux par exemple, ajouter des accessoires (couverts, serviettes, assiettes), utiliser des fonds photo et rendre ta photo jolie avec peu de choses.

La recette, c’est quand même le point de départ du shooting. Après avoir choisi le sujet principal, il faut maintenant le sublimer grâce aux accessoires.

Les accessoires d’une image peuvent aussi être simplement des ingrédients du plat. Beaucoup de photographes comme par exemple Two Loves Studio ont démocratiser le fait d’être minimaliste. C’est à dire d’utiliser le moins d’accessoires possibles. Dans ces photos pour ce challenge, elle a simplement utilisé un fond, une assiette et sa recette. FIN.

Les photos minimalistes avec un ou deux éléments de Two Loves Studio.

Les photos sont très belles et avec peu d’accessoires. Ici, il y a simplement une assiette ou un plat, un fond différent et la tarte dans les deux cas. Je pense qu’il est très intéressant de s’inspirer de cette technique pour ses photos culinaires prises au smartphone.

Technique rapide

Petite technique rapide à faire : regarde la couleur principale de ta recette. Par exemple, pour les pâtes la couleur majoritaire est le jaune, ou bien rouge avec de la sauce tomate. Maintenant que tu as cette couleur, regarde qu’elle couleur se marie bien avec elle. Pour faire ça, n’hésite pas à lire mon autre article « 5 conseils pour améliorer ses photos culinaires ».

Dans cet article je te parle de la « roue des couleurs » et comment l’utiliser. Les couleurs sont importantes dans la photo, il est intéressant d’apprendre à s’en servir pour sublimer les recettes. Ça permet d’ajouter du contraste et de l’intérêt dans le visuel.

Dernier conseil

N’hésite pas à utiliser quelques accessoires comme des choses simples type torchons, couverts, planche à découper pour ajouter de l’intérêt à ta photo.

Même sans accessoire, tu peux trouver des objets sympas chez toi. Une nappe peut ajouter de la texture, un livre rend aussi très bien. Des objets vintage que l’on trouve dans les placards sont aussi très appréciés pour les photos, de la ficelle etc…

Parfois un simple morceau de papier cuisson rend la photo très sympa aussi ! Il faut penser à tout 😉

Si tu veux te former et en savoir plus sur le stylisme et la composition (ça va avec), je t’invite à commander mon ebook de 45 pages sur le sujet. Il est rempli de bon conseils et d’exemples pour te permettre de bien comprendre toutes ces notions un peu compliquées. Il y a aussi beaucoup de croquis pour te donner des idées et t’inspirer pour tes compositions 🙂

2- Ajouter la grille sur son smartphone

Deuxième astuce : utiliser la grille.

La grille du téléphone, qui est disponible sur la plupart des smartphones va t’aider à bien placer tes objets sur l’image.

Pour ajouter cette grille sur iPhone, il faut aller dans « réglages » puis « appareil photo » et enfin « grille ».

La grille du téléphone va te permettre d’utiliser la règle des tiers en photographie. C’est une technique très connue pour bien placer les éléments dans ton image. On en parle aussi beaucoup dans mon ebook.

N’hésite pas à te renseigner sur le sujet, c’est généralement la première chose que l’on apprend quand on s’intéresse à la photo. Cette règle n’est pas à respecter à la lettre bien sûr. En photographie, les « règles » sont là pour te donner une direction mais la créativité fait le reste!

3- Photos Culinaires sur Smartphone – les fonds photo

Les fonds photo permettent de prendre facilement ses clichés n’importe où. Tu as juste à poser le fond par terre, placer les éléments par dessus et prendre la photo.

Les fonds sont très faciles à utiliser avec son téléphone. Je trouve que les smartphones ont un point positif, c’est qu’ils sont plutôt bons dans les « flatlays ». Les flatlays sont des photos prises avec une vue du dessus. Si tu ne connais pas ce terme, n’hésite pas à aller lire l’article sur « comment faire un flatlay parfait ».

Les fonds vont donner un cadre à l’image et une atmosphère très rapidement. Par exemple, pour une photo lifestyle, un fond marbre posé par terre, un clavier d’ordi, un téléphone et une petite recette sucrée va créer une atmosphère conviviale très à la mode sur instagram.

La photo pourra ensuite être prise du dessus avec un smartphone. Les détails seront là et la qualité pourra être aussi jolie qu’avec un appareil photo traditionnel.

Tu peux créer autant de photos et de styles que tu souhaites grâce aux fonds. Jète un coup d’oeil rapide sur toute la collection dans la boutique.

Exemple ici avec le fond heaven.

J’ai écris récemment un article qui peut t’aider à utiliser les fonds photo. C’est un article très complet pour déterminer quel fond sublimera quel type de recettes. Quel fond choisir avec quels accessoires etc … En gros, c’est LE guide pour bien les utiliser dans tes photos. C’est un article totalement gratuit, profites-en 😉

4- Utilise des applications pour smartphone

J’ai découvert récemment qu’il existait des applications pour smartphones qui permettaient d’ajouter un mode manuel comme sur appareil photo.

Le mode manuel permet de régler les différents paramètres comme les ISO, l’ouverture, et la vitesse pour exposer tes photos manuellement.

Agir soi même sur ces paramètres va t’aider à prendre de meilleurs photos avec une bonne luminosité, ou même des photos en actions grâce au changement de vitesse.

Au départ, ce n’est pas toujours évident de comprendre comment fonctionne ces paramètres, mais maintenant tu peux t’entrainer avec un simple téléphone. Plus besoin d’acheter un appareil photo cher pour tester ces réglages.

Pour les téléphones Android haut de gamme, le mode « PRO » existe par défaut dans l’application Photos. Il permet d’aller sur le mode manuel.

Pour iPhone (désolé je n’ai pas d’android, je ne sais donc pas si ces app existent sur les stores), j’ai trouvé les apps :

  • Manual – RAW camera au prix de 4,49€
  • Focos – Gratuit
  • ProCam7 – 6,99€ (plus cher mais qui à l’air vraiment complet)

Pour débuter peut être que tu peux commencer avec l’app gratuite et voir ensuite si ça t’es utile.

Je n’ai pas encore testé cette application mais je pense que ça serait interessant de regarder comment elle fonctionne. Rien n’est perdu de toute façon, elle est gratuite 🙂

5- Photo culinaire sur smartphone – la retouche

J’utilise principalement mon ordinateur pour faire mes retouches mais je sais qu’il existe des applications très bien pour smartphones. Prendre des photos culinaires avec son smartphone nécessite ensuite de faire des petites retouches.

Cela peut être des retouches/editions au niveau des couleurs, de la luminosité ou du contraste. Je sais que Lightroom mobile peut faire tout ça facilement.

Lightroom

Par exemple, Lightroom, le logiciel d’éditions que j’utilise sur ordinateur est aussi disponible sur téléphone. La version est d’ailleurs gratuite et donne la possibilité de faire pas mal de chose.

En plus de Lightroom, tu peux aussi utiliser des presets tout fais qui vont agir comme des « filtres » prédéfinis. Tu n’as plus qu’à les ajouter sur tes photos et la retouche se fait aussitôt.

Je vends un pack de 11 presets sur le site si tu veux démarrer en retouche photo avec Lightroom. Ils fonctionnent bien sûr avec le téléphone.

Autres applications mobiles

D’autres applications sont aussi téléchargeables facilement :

J’espère que cet article sur les photos culinaires avec son smartphone t’a plu!

N’hésite pas à me dire en commentaire si ça t’a aidé. J’ai mis des heures pour l’écrire haha! Je pense qu’il est assez complet mais si il te reste des questions, direction les commentaires. Je réponds toujours 🙂

La newsletter est envoyée toutes les semaines si tu veux en apprendre plus sur la photographie culinaire, instagram ou l’entreprenariat en général. Rejoins notre grande communauté juste ici 🙂

Belle journée

Justine

2 Commentaires on "Comment faire de belles photos culinaires avec son smartphone."

  1. Nadège
    27 juin 2020 Répondre

    Merci beaucoup pour cet article très instructif (comme tous les autres).
    Maman passionnée de pâtisserie et cuisine, je me régale en lisant vos articles et en tentant de mettre en application vos conseils (et comme je n'ai qu'un smartphone, ceux-ci vont m'aider 😉).
    Prochaine étape, les fonds. En attendant utilise mon cadre de vie 😊
    Au plaisir d'être peut être un jour liké sur Insta 😅. Et vous pourrez dire "celle-ci en a appris beaucoup grâce à moi" 😉

Un commentaire ?

Votre email ne sera pas affiché. Les champs marqués par un * sont requis

Laisser un commentaire