Hello à tous! Bienvenue dans ce nouvel article dédié à la photo culinaire en extérieur ! Vous savez, les belles photos de pique nique en été, dans un champ ou au bord d’un lac… Ces clichés qui nous font rêver et voyager en même temps!

Je me suis intéressée à ce sujet avec les beaux jours qui sont revenus. C’est vrai que c’est très sympa de vouloir partager un moment de vie à l’extérieur mais faut-il encore avoir quelques bases.

J’ai donc décidé de raconter mes premières aventures autour de la photographie culinaire en extérieur pour vous éviter peut-être quelques erreurs et surtout pour vous faire voir que c’est toute une organisation pour arriver au rendu final souhaité (et que parfois ça ne marche pas… haha!).

La photographie culinaire en extérieur : les bases

En extérieur oui, mais où ?

Selon ma définition des photos en extérieur, je parle des photos (culinaires ou non) qui sont prises hors d’un studio/maison. Ça peut être par exemple pris dans un jardin si on a la chance d’en avoir un mais aussi dans la nature comme par exemple dans un champs, sur un ponton (je vie au Haute-Savoie près d’Annecy alors j’ai fais l’expérience!)… Tous les lieux sont possibles et imaginables, même une vieille grange avec un jardin à coté comme dans les photos magnifiques de @ourfoodstories !

Voici quelques exemple de lieux où j’ai fais quelques photos pendant la période des beaux jours : Printemps/été 2021.

De gauche à droite : le magnifique champs de coquelicot du sud de la France, à Gréoux-les-bains exactement, puis un joli ponton du lac d’Annecy à coté de chez moi où j’ai réalisé un pique-nique coloré et pour finir un joli champs au printemps en Haute-Savoie aussi.

Le choix du lieu est donc vraiment important pour le rendu de la photo, l’histoire que l’on veut photographier et le choix des accessoires.

J’ai toujours rêvé d’une grande table dans un champs immense avec la lumière basse pour un super rendu mais voila … il faut faire avec ce que l’on a. L’endroit peut donc se trouver à proximité de chez vous mais aussi plus loin comme ici le champ de Gréoux où je suis tombée dessus par hasard pendant mes vacances.

Comment trouver l’endroit parfait en extérieur pour faire sa photo ?

  • En se baladant autour de chez soi : j’ai déniché le joli champs jaune tout fleuri en me baladant en voiture vers les hauteurs au dessus de chez moi. Alors oui, on n’a pas forcement tous des champs ou des panoramas autour de notre lieu de vie mais il est interessant de se balader à pied ou en voiture pour dénicher des coins secrets et très jolis. Des lacs, des champs laissés en fleur, ou même juste des endroits insolites sont parfaits pour un shooting.
  • Sur Pinterest, il y a quelque fois les localisations des lieux sur les photos de pique-nique ou en extérieur. On découvre pas mal de pépites cachées grâce à Pinterest. Bon le seul désavantage, c’est que c’est parfois assez loin de chez soi.
  • Sur des sites de randonnées : pas pour un énorme pique-nique avec des tables etc mais pour de jolies photos en extérieur sur une nappe de pique-nique avec quelques accessoires ça fait l’affaire. Il y a parfois des endroits magnifiques sur des sites comme ça, où on voit des paysages perdus et propice aux photos. Mais oui, attention il faut parfois marcher. J’avais découvert le Cirque de Sainte Même en Savoie grâce à un site comme ça et ensuite j’ai découvert pas mal d’autres photos grâce à Instagram sur ce lieu de folie.
  • Sur Instagram, on trouve de tout au niveau des lieux dans le monde entier. Il y a souvent les localisations notées sur le post comme je le disais plus haut, il est donc assez simple de retrouver l’endroit voulu.

Les questions à se poser avant de faire sa photo (culinaire) en extérieur

Après avoir repéré le lieu du shooting, il faut se poser quelques questions importantes avant de commencer et de se lancer dans la réalisation.

  • Quelles couleurs vais-je retrouver dans ce lieu ? et avec quelles couleurs vont-elles bien se marier (pour les accessoires) ?
  • Est ce que ce lieu est proche d’une route pour se garer en voiture avec le matériel ?
  • Est ce que ce lieu est simple d’accès ?
  • Où se trouve la source de lumière? Quel endroit et angle serait le plus approprié pour la photo ?
  • A qu’elle heure vais-je réaliser le shooting suivant la lumière et l’ambiance finale de la photo ?
  • Quelle recette vais-je mettre en avant ? choisir une recette cohérente avec le lieu et la saison.

Faire des photos en extérieur demande beaucoup plus d’organisation que des shooting simplement chez soi. Il faut tout prévoir pour arriver sur le lieu avec une direction précise, pour ne pas perdre de temps.

Je vous conseille donc de bien réfléchir à tout ça avant d’y aller. Pourquoi pas préparer une liste avec des inspirations, des idées d’accessoires à utiliser et la recette à shooter. Cela peut aussi bien sur se faire sur Pinterest avec des idées de lieux, des photos d’inspirations et des accessoires.

photographie culinaire en exterieur champ en montagnesaint jorioz savoie, photographe culinaire, astuce
photographie culinaire esprit pique-nique printanier dans un champs en fleur

L’organisation du shooting en extérieur

Choisir la recette en amont

Suivant la saison, vos envies et le lieu, il faudra choisir la bonne recette. il faut que la recette soit adaptée au transport si vous y aller en voiture par exemple. Petite anecdote très drôle, j’ai fais 30min de voiture dans les routes de montagne avec la salade (de la photo du dessus) déjà prête sur mes genoux haha!

Mais bien sûr, vous n’êtes pas obligé de faire toutes les préparations chez vous avant et d’ensuite les emmener. Vous pouvez aussi préparer les ingrédients seulement et faire le montage directement sur place. Je prends souvent des bentos hermétiques remplis d’ingrédients pour faire mes préparations sur place comme pour le shooting au lac.

Pensez en amont aux contenants nécessaires au transport mais aussi pour rendre la recette sympa et jolie sur la scène. On peut aussi prendre des verseurs, petits saladiers pour être sûr d’avoir assez pour la photo comme par exemple pour verser quelque chose sur un gâteau etc…

En conclusion, il faut déjà connaitre toute la recette avant le jour du shooting mais aussi dans quel accessoire (plat, assiette, cake stand…) elle sera mise le mieux en valeur.

Prévoyez aussi des aliments en plus pour la présentation et pour rendre la scène plus vivante comme par exemple des fruits pour le dessert etc…

photographie culinaire en exterieur champ en montagnesaint jorioz savoie, photographe culinaire, astuce
Salade vegan avec émincés de blé/soja et légumes.

Le choix des couleurs et accessoires de stylisme pour une belle photo en exterieur

Le choix des accessoires doit se faire en fonction de la recette bien sûr… mais aussi en fonction des couleurs du lieu et de la « palette de couleur » choisie pour raconter l’histoire.

Par exemple sur la photo du pique-nique au bord du lac, j’ai choisi une palette de couleur autour du bleu pour matcher avec le lac et le coté « aquatique ».

J’ai donc choisi plusieurs accessoires bleu comme les assiettes en céramique, ou le saladier bleu foncé mais aussi des touches de beige et bois pour le coté naturel et rustique.

Sur ces photos, j’ai réfléchis au stylisme plusieurs mois avant le shooting. J’ai essayé de partir sur une palette de couleur qui me plaisait.

J’ai recherché des éléments de stylisme et vaisselle dans ce sens sur différents sites internet. La recherche prend beaucoup de temps en amont et on voit le rendu final que le jour J.

J’ai ajouté des nappes en lin bleu et grise pour aller dans le thème pique-nique chic avec des pièces en céramique, des verres et couverts Degrenne.

Suivant le thème que vous avez choisi, il faut bien regarder que les couleurs des accessoires fonctionnent bien ensemble et « servent » l’histoire que vous voulez raconter.

Pensez aux différents éléments que vous avez besoin dans la recette et pour la mettre en scène. Par exemple pour une tarte, c’est bien d’avoir des petites assiettes à coté, un plat à tarte et des couverts.

Il est aussi interessant d’ajouter un vase avec des fleurs pour le coté vivant, ça habille la scène je trouve, et ça donne du volume.

Choisir le bon moment pour faire sa photo culinaire en extérieur

Dernier point très important qui intervient après le choix de la localisation et des accessoires+recette : la lumière !

On n’a pas toujours le choix du timing et la lumière parfaite mais ça peut vraiment tout changer au niveau ressenti dans la scène.

Normalement, il est plutôt conseillé de faire des photos quand la lumière est douce comme le matin ou en fin de journée. Cependant ce n’est pas toujours evident d’avoir le bon timing avec tout de près dès le matin.

Pour mes shootings, je les ai fais dans l’après-midi ou après mangé vers 14H. La lumière était assez forte mais comme mes photos étaient propice au temps ensoleillé et chaud, ça ne m’a pas dérangé.

C’est aussi interessant de tester des contre-jour où la lumière vient de derrière et vient éclairer la scène avec de jolis rayons. Je n’ai pas encore eu la lumière propice pour ça mais j’aimerais bien essayé.

De même pour un shooting le soir pendant la « golden hour » serait interessant. Les couleurs deviennent plus jaune, orangé et change totalement le mood de la scène avec un coté plus doux. Pas toujours évident de pouvoir tout ressortir à ce moment là.

Pour plus de facilité, on peut aussi prendre les photos avec la lumière qui vient de coté (comme sur mes photos) pour avoir de jolies ombres. Si vous débutez, ça sera plus facile de faire comme ça.

Les meilleurs exemples de photos prises avec une magnifique lumière sont les photos de @ourfoodstories. Je vous les mets juste ici, un talent fou :

Mes 5 astuces pour une belle photo culinaire en extérieur

1- Choisir des tons neutres de vaisselle

Pour laisser la place à la recette et à l’environnement, je préfère laisser des tons assez neutres. Par exemple, pour les éléments de vaisselle je préfère du beige, bleu clair, blanc, crème. Ça permet aux aliments de mieux ressortir dans la scène (cf photo du haut).

On peut aussi prendre des éléments naturels suivant le mood que l’on veut donner. Comme par exemple des planches en bois qui font très nature, des planches marbrées ou des tissus en lin.

Le coté naturel et printanier peut aussi être apporté par le bois, les tissus naturels comme le lin ou les tissus fins comme la gaze. Les végétaux apportent aussi beaucoup le coté soleil et végétal. Misez donc sur les fleurs et les branches d’arbres en hauteur par exemple.

Voir les autres articles sur les accessoires photo du blog.

2- Choisir un endroit avec un panorama

Si possible, les endroits vastes avec beaucoup d’espace sont très jolis et créent un sentiment de liberté dans la scène. On se sent tout petit face à ces grandes montagnes ou champs vaste. La scène ressort bien du lot.

3- Ajouter des éléments en premier plan

Il est interessant d’avoir de la perspective dans les photos pour que l’oeil se déplace vers notre table/ élément principal.

Pour créer de la perspective, le mieux c’est ajouter des éléments en premier/dernier plan pour qu’ils soient flous. Par exemple, prendre la photo derrière des herbes hautes ou des branches d’arbre qui seront floues dans la photo finale.

On peut réaliser ce sa photo culinaire en extérieur en prenant une table de haut en vue « d’oiseau » avec le feuillage de l’arbre qui passe devant la camera. Mais aussi de coté avec un morceau de l’image cachée par des branches etc…

Par exemple, on peut le faire soit même en tenant des petites fleurs ou branche devant l’objectif. On peut les placer dans un coin de l’image ou en hauteur.

4- Varier les angles de prise de vue

Une scène peut être prise de plusieurs façon différentes. Quand on est sur le shooting avec toute l’installation, autant essayer beaucoup de prises de vue pour être sure de ne pas le regretter ensuite. Il faut mieux être sur d’avoir la bonne prise avant plutôt qu’après quand tout le matériel est rangé.

De près, de loin, du dessus, de coté… mieux vaut tout essayer pour ne rien louper !

5- Retoucher ses photos en extérieur

Retoucher les photos brutes est absolument nécessaire pour donner le rendu « final » souhaité. C’est à ce moment là que l’on va « rendre vivant » la scène et en plus donner son style personnel et sa vision à l’image.

Pour mes retouches, j’utilise toujours le logiciel Lightroom ordinateur, qui est payant avec un abonnement par mois. Il y a aussi une application mobile qui est, elle, gratuite. Je vous la conseille!

——–

Cet article est bientôt fini, mais avant ça j’aimerais vous partager une petite liste de vaisselle que je trouve indispensable pour un shooting en extérieur.

Liste vaisselle indispensable pour un pique-nique en extérieur

On m’a souvent demandé sur Instagram, quels accessoires prendre avec soi pendant un shooting dehors… J’ai donc essayé de faire une liste « d’indispensable selon moi ». Mais bien sûr, ça n’engage que moi 😉 .

Voici donc un petit résumé de ce que j’ai utilisé pour mes différentes photos :

  • Deux assiettes ou plus pour manger à deux
  • Un plat ou saladier pour la recette
  • Deux verres assez hauts pour apporter du volume
  • Un vase pour les fleurs
  • Une palette pour mettre en guise de table dans les champs
  • Une nappe en lin
  • Un joli panier de pique-nique
  • Des couverts mats
  • Des petits contenants pour les différents aliments
  • Un bouquet de fleurs si besoin
  • Des serviettes en lin si besoin ou gaze de coton.
  • Une voiture haha…

Voila je pense que cette liste est pas mal comme ça.

Dernière chose à vous dire avant de terminer ce très long article qui j’espère vous plaira : mes mises en garde.

Choses à savoir avant de faire un shooting en extérieur : mise en garde.

Il faut faire attention à certaines choses avant de partir à l’aventure pendant une session photo.

1- Respect des lieux

Quand vous avez fini le shooting, il faut tout ranger et tout laisser en ordre comme à votre arrivée. Merci donc de respecter la nature 😉 Ça va de soi mais je préfère quand même préciser.

2- Attention aux tiques

Quand vous faites une photo dans un champs surtout, il faut faire attention aux bêtes qui s’y trouvent. Les tiques notamment peuvent transmettre une maladie très dangereuse (la maladie de lyme). Il vaut mieux donc porter un jean et chaussures fermées pendant la session pour être sure de ne pas avoir de soucis.

D’ailleurs pendant une photo, j’avais mis un jeans sous ma robe blanche et ça ne s’est pas vu du tut mais au moins j’étais protégée 😉 cf photo

C’est vraiment important alors faites bien attention ⚠️.

3- Respect des propriétés privées

Tous les lieux ne sont pas libres et « ouverts » au public même pour une photo.

Par exemple, j’avais vu un magnifique ponton privé pour faire une photo mais il était privé et sans accord du propriétaire c’est bien sûr interdit.

Je préfère préciser mais c’est pareil ce sont des choses logiques.

Sur ce, je pense que cet article peut officiellement être terminé !

J’espère qu’il t’a plu et qu’il va t’aider pour tes futurs shooting en extérieur. N’hésite pas à me targuer sur Instagram si tu en fais! J’ai hâte de voir ça !

Si tu as aimé cet article, je t’ai mis deux photos Pinterest en bas de l’article. Tu peux les enregistrer et les partager directement sur Pinterest en cliquant sur l’icône rouge en haut de la photo quand tu passes dessus.

Voilà, c’était toutes mes astuces pour prendre une belle photo culinaire en extérieur, j’espère que ça t’a plu!

Belle journée,

Justine