Comment utiliser les fonds photo ?

Comment utiliser les fonds photo ?

Sticky Post 5 juin 2020 By 15 article photo, photographie culinaire
comment utiliser les fonds photo

Bienvenue que ce nouvel article entièrement dédié au fonds photo! Ça fait longtemps que j’avais envie de faire un article complet sur leur utilisation au quotidien, alors c’est le bon moment ! Comment utiliser les fonds photo ? La réponse maintenant !

Dans cet article je vais te donner des petites astuces et des techniques pour bien utiliser les fonds photo en général. Les fonds de mon site sont des fonds souples qui peuvent se rouler contrairement aux fonds rigides.

Ces conseils seront aussi utilisables sur n’importe quels types de fonds bien sûr !

Si tu t’es déjà intéressé à la photographie en générale ou même à la photographie culinaire, tu sais que pour rendre une photo unique et jolie, il est préférable d’avoir des accessoires.

Au départ quelques accessoires suffisent pour se lancer. Parmi les choses les plus importantes à avoir quand on commence, il y a les fonds photo.

Ces fonds professionnels ne sont généralement pas très chers à acheter ( par exemple dans ma boutique , les fonds sont à partir de 26€ et il y a de nombreuses promotions pour faire baisser encore les prix). C’est un investissement pour l’avenir car ils se gardent très longtemps grâce à leur matière résistante et lavable.

Si ce terme est encore un peu flou pour toi, rentrons dans le vif du sujet ci dessous :

Qu’est ce qu’un fond photo et à quoi ça sert ?

Qu’est ce que c’est ?

Si tu arrives sur le site ou que tu connais depuis peu les fonds photo, laisse moi t’expliquer quelques basiques. Si tu connais déjà, tu peux aller plus vite et passer au chapitre suivant 😉

Les fonds photos sont très utilisés par les créateurs et créatrices de contenus ou de recettes sur Instagram. On voit de plus en plus de personnes les utiliser. D’ailleurs parmi mes clients, tu trouves un tas d’Instagramers ou chefs très connus comme @Julya66 , @aureliencohen , @healthyclemsy , @lesparisdelaura , @anadasilv_, @savourelavie mais aussi Philippe Conticini . N’hésite pas à aller faire un tour sur leur compte pour voir les fonds en action!

Ces accessoires sont aussi utilisés par les stylistes, photographes amateurs et professionnels lors des shootings pour des magasines (de cuisine ou autre), studio photo ou même des photos de publicités. Ils sont beaucoup utilisés pour la présentation de produits pour des sites web ou des menus de restaurant.

Les fonds sont devenus un « must have » grâce à leur praticité à toute épreuve! En effet, il suffit de placer le fond par terre (ou sur une table) et le cadre de la photo est tout de suite posé. Tous les styles sont permis et la créativité débordante des créateurs n’a plus qu’à faire effet!

Les fonds vont avec tous les styles de photos. Il existe des fonds photo spéciaux pour la photographie sombre et moody (décor noir, sombre), des fonds colorés ou même blanc pour les photos lumineuses. Ils s’accordent donc avec toutes les envies et saisons.

Ces accessoires peuvent être utilisés pour la photographie culinaire mais aussi bien sûr pour la photographie de produits à vendre, des cosmétiques, des livres, des photos « lifestyles » typique d’instagram …

Caractéristiques des fonds photo

Un fond photo peut être rigide ou souple sur lequel est imprimé (ou peint) un motif. Ce motif peut représenter des planches de bois, des morceaux de béton, des couleurs … Tout le style de la photo repose donc sur ces motifs.

Les fonds vendus sur cette boutique sont souples (type vinyle mais sans plastique car plus écolo)! Ces fonds s’utilisent de façon très simple en les posant par terre ou sur une table, planche … il suffit de placer les éléments par dessus. La surface est mate pour éviter tout reflet (le vinyl reflète beaucoup plus que ceux ci car ils sont fait avec du plastique).

De plus, ils sont lavables à l’éponge, pratiques quand on fait des photos avec du chocolat, des liquides ou autres. Ils résistent à la chaleur aussi, il est donc possible de poser une casserole ou quelque chose de chaud par dessus.

Ils sont aussi écologiques car imprimés sur une toile végétale avec des encres éco-responsables (les seuls en France et dans le monde!).

D’ailleurs ils font partis des moins chers dans le monde entier !

A quoi ça sert ?

Ils permettent d’avoir une base pour la construction de la photographie. Un fond peut apporter de la texture, une atmosphère particulière sombre ou lumineuse, une couleur dominante etc …

Les fonds photo permettent de donner un style particulier à vos images, qu’elles soient reconnaissables au fur et à mesure et de créer de l’homogénéité sur le compte Instagram ou dans votre travail en général.

Ça permet également de changer de couleurs rapidement suivant les recettes à photographier et les envies de rendus. Par exemple, les fonds bleus marchent très bien avec les plats orangés/jaune (cf photos)!

Pour des photos naturelles typées famille, verdure, végétation, les fonds bois sont très intéressants. Pour des photos plutôt lifestyle et chic, les fonds marbres sont appréciés.

C’est ce que nous allons voir ensuite : les différents types de fonds photo et comment peuvent-ils s’accorder avec les envies diverses des photographes. Une recette peut être sublimée par un type de fonds et rendre beaucoup moins bien avec un fond différent.

C’est pourquoi il est important de bien faire la différence et de regarder ce qui correspond le mieux pour chaque recette. Ça peut sembler compliqué mais ne t’inquiète pas, je suis la pour t’aider!

Lien du fond photo Heaven – pastryandtravel.com

Les différents styles de fonds à utiliser

Les fonds bois

Les fonds bois clairs ou foncés donnent un aspect plus rustique/naturel à la photo. Par exemple, le fond Automne est un bois orangé assez lumineux. Il met en valeur tout types de plats ou desserts. On peut l’utiliser pour des photos lifestyle d’automne, des photos produits pour la publicité ou mêmes pour photographier des pâtisseries etc …

Les fonds bois représentent aussi une atmosphère familiale ou conviviale, comme un repas autour d’une table.

Ils peuvent donner un coté sombre ou lumineux suivant les fonds bois utilisés. Voici quelques exemples de la boutique :

Les fonds effet béton texturés

Les fonds bétons peuvent être plutôt gris mais aussi colorés. J’aime beaucoup ces fonds car ils apportent beaucoup de textures et sont plus simples à utiliser que les fonds bois.

Un de mes préférés que j’utilise souvent, c’est Heaven. Il représente un fond béton bleuté et gris par endroit. Il reste assez clair et lumineux. Pour les photos de plats : pâtes, plats en sauce, salades et desserts, je trouve qu’il apporte beaucoup de fraicheur.

Je recommande ce type de fonds béton si vous être débutants. Plusieurs couleurs sont disponibles et peuvent changer totalement l’ambiance d’une image.

Les fonds colorés légers : comment utiliser ces fonds photo ?

Les fonds pâles peuvent se marier avec n’importe qu’elle recette. Ils sont doux et laissent la place au produit. Ces fonds sont très simples à utiliser et sont les favoris des magasines de cuisine, de l’édition en générale.

Les fonds clairs sont souvent privilégiés pendant les saisons chaudes comme le printemps et l’été. La nouvelle collection printemps/été 2020 regroupe beaucoup de fonds de ce type.

Les fonds rosés/jaune fonctionnent bien avec les recettes aux fruits comme les fraises, framboises, melons, abricots, pêches mais aussi les cocktails frais.

Les fonds bleu/vert pâles vont bien avec les recettes salées type pâtes, salades, lasagnes, risotto … C’est aussi pour ça qu’ils sont utilisés dans les livres de cuisine.

Voici quelques exemples plus précis de fonds qui se trouvent dans la boutique et qu’il est possible de commander :

Quels fonds photo utiliser pour des photos sombres et moody ?

Pour la photographie culinaire sombre ou moody, les fonds noirs/ marrons sont à utiliser principalement.

Pour réaliser de belles photos sombres, n’hésitez pas à lire l’article dédié à ce sujet juste ici : Comment faire des photos sombres ?

L’atmosphère de ces photos est toujours très noire avec la présence d’accessoires non brillants, sombres et neutres. Pour ma part, j’utilise par exemple des serviettes noires ou bleu, des couverts mats plutôt noirs ou gris. Je conseille de préférence le fond Ardoise qui fait parti des plus sombre de la boutique.

Ce style de photographies est plus travaillé et donc n’est pas forcement accessibles aux débutants. Cependant, si on veut s’améliorer et découvrir de nouvelles techniques, il faut tester de nouvelles choses. Alors pourquoi ne pas essayer un de ces jours ? Avec l’article complet cité plus haut, tu auras toutes les bases pour réussir !

Les fonds que je conseille sont ceux ci. La liste est non exhaustive bien sûr, je sais que certains utilisent aussi les fonds Bois Ancien et Bois vintage 😉 tant qu’ils sont sombres ça fonctionnera de toute façon !

Quels fonds photo utiliser quand on débute ?

Si je repense à mes débuts en photographie d’il y a quelques années, je crois qu’il est préférable de partir sur des fonds clairs.

Les fonds clairs sont plus faciles à utiliser au départ. La lumière est plus facile à travailler sur ce type de fonds. Ces accessoires clairs, les fonds mais aussi les couverts, assiettes, serviettes etc vont se marier avec toutes les recettes. Ils restent neutres et donc ne prennent pas le pas sur le sujet principal de la photo.

On peut aussi bien photographier des pâtisseries que des recettes salées comme des lasagnes, risotto, salades fraiches etc …

Avec les fonds clairs, la recette est sublimée naturellement et ressort plus de la photo. En revanche, les fonds foncés : noir ou bois foncé sont plus difficiles à mettre en valeur. Ils nécessitent aussi plus de retouches en post-traitement avec des logiciels plus poussés.

La lumière doit être utilisée différemment et réfléchie à l’aide d’accessoires comme les réflecteurs ou absorbeurs. Quand on commence, on n’a pas forcement ces choses à la maison même si il est plutôt simple d’en fabriquer soi même. Un drap noir suffit parfois ou un bout de polystyrène blanc 😉

Mon conseil pour débutants

Si j’avais un conseil à donner ce serait de choisir des fonds photo simples à utiliser, plutôt clairs avec peu de motifs.

Je pense notamment aux fonds : Marbre Gris, Gris Clair, Mont Blanc, Bois Blanc, Everest, Light Blue, Light Pink, Heaven, Pâques … La liste est non exhaustive, il y a plein de fonds différents qui peuvent correspondre à ces critères sur la boutique.

Ces fonds sont des valeurs sures et tu t’en sortiras très bien en commençant avec ça ! Pourquoi pas utiliser des fonds photo plus sombres par la suite. L’expérience vient avec le temps et plus on essaye, plus on devient bons!

fond photo culinaire bleu pale
concrete backdrop light white grey

Pour aller plus loin

Petit conseil photo pour les débutants ou même confirmés : trouver l’inspiration!

On voit beaucoup de fonds et on ne sait pas vraiment comment ça peut rendre en vrai! Je comprends tout à fait qu’il est difficile de s’imaginer une photo avec.

C’est pourquoi j’ai crée un compte Instagram dédié à cette boutique. Je partage les photos de mes clients avec les fonds en action! Il n’y a rien de mieux pour voir directement comment les fonds sont utiliser par d’autres.

C’est une mine d’informations pour toutes les personnes qui cherchent le meilleur style pour leur compte. Je partage des photos avec les fonds clairs mais aussi sombres et colorés. J’essaye au maximum de partager beaucoup de photos pour se donner une idée précise 🙂

Le lien du compte est juste ici : @fondphoto.pastryandtravel . N’hésite pas à faire un tour dessus pour t’inspirer et choisir les fonds qui te correspondent le plus. Tu peux aussi t’abonner pour suivre les actualités et la mise en ligne des nouvelles collections.

Si tu veux que tes photos (avec mes fonds) soient partagées tu as juste besoin de tagguer « @fondphoto.pastryandtravel » dans tes images ou descriptions des posts. Ça me fera super plaisir de partager ton travail.

La communauté grandit! C’est grâce à toi alors merci 🙂

Le mot de la fin

J’espère avoir répondu à tes interrogations sur comment utiliser les fonds photo, quels fonds choisir quand on débute ou même quels styles pour quels fonds.

Il y a encore plein d’autres fonds photo à découvrir sur la boutique. La nouvelle collection printemps/été 2020 est arrivée et disponible tout cet été!

La meilleure chose à faire si tu veux utiliser plusieurs styles dans tes photos, c’est de prendre les packs promo! Une réduction est appliquée sur 3 fonds moyens 75×50 ou 2 fonds 90×60. C’est le meilleur rapport qualité/prix pour tester plusieurs choses.

promotions fonds photo sur smartphone

Si tu as d’autres questions, n’hésite pas!

Si cet article t’a aidé, fais le moi savoir en commentaires 🙂

Belle journée,

Justine

15 Commentaires on "Comment utiliser les fonds photo ?"

  1. Ashley Gabriel
    6 juin 2020 Répondre

    Bonjour, merci pour votre article il est super ! Meme si j'ai commencé depuis un petit temps les fonds j'ai apprit beaucoup !
    cependant pourriez vous me renseigner sur l'utilisation d'objets pour modifier la lumière ? Merci :)

    • Justine
      6 juin 2020 Répondre

      Bonjour :)
      Merci pour votre commentaire! Il y a un article sur le matériel que j'utilise sur le blog.
      Et sinon je ferais d'autres articles sur le sujet,
      Merci

      Justine

  2. Audrey
    6 juin 2020 Répondre

    Bonjour Justine ! Bravo pour cet article! Je le garde dans le coin de ma tête pour m'aider à agencer les couleurs entre les plats et les fonds photos! Merci de ton éclairage sur les fonds photos! A bientôt!

    • Justine
      6 juin 2020 Répondre

      Merci Audrey pour ton commentaire :) Top si ça a pu t'aider!

  3. Ouaouh ! Article bien complet, merci !! Il ne me reste plus qu’à choisir mes premiers fonds ... je sens que ça va être compliqué de se limiter ... haha ! Merciiii !

  4. J'ai déjà 6 fonds photos et je viens de passer commande pour 3 petits nouveaux, j'ai hâte de les recevoir... Ça m'aide beaucoup pour mes photos culinaires !

  5. Line
    11 juin 2020 Répondre

    Merci beaucoup pour cet article. Très beaux les nouveau fonds. Je vais regarder de près 😃

  6. Nadege
    12 juin 2020 Répondre

    Merci pour cet article. Je suis une maman passionnée par la pâtisserie et la cuisine. Les belles photos culinaires me donnent envie. Avec la découverte de votre compte insta, l'e-book et tous les conseils, j'essaie de m'y mettre (même si je n'ai que mon smartphone comme appareil 😅). Je pense que je vais bientôt investir dans des fonds pour améliorer mes photos de ce fait, même si je n'ai aucune prétention à devenir blogueuse ou influenceuse.
    En tout cas, merci à vous

    • Justine
      12 juin 2020 Répondre

      Merci pour votre commentaire =)
      Les fonds sont fait pour tout le monde haha, ça va beaucoup vous aider!
      C'est déjà super d'avoir pris le ebook pour apprendre la photo, merci beaucoup.
      Justine

  7. MartinBep
    21 juin 2020 Répondre

    It is very nice to read your site, thank you very much for your work, it's great!

  8. Agnès
    16 juillet 2020 Répondre

    Hello,
    Je trouve magnifique tes réalisations !👏👏
    Je suis passionnée de cuisine et cousine et je fais de plus en plus de la photo culinaire... avec mon iPhone.. je souhaiterais aller plus loin et investir dans un appareil et un objectif. Que me conseilles-tu?
    Je suis sur Instagram « cook_agnes_momix »
    Merci pour tous tes conseils.
    Agnès

    • Justine
      17 juillet 2020 Répondre

      Hello,

      Je t'invite à lire l'article Mon Matériel :) il rassemble les infos sur ce sujet.
      Belle journée

  9. caramelineb
    20 septembre 2020 Répondre

    Bonjour,
    Suite à un concours sur Instagram, j'ai gagné un fond photo ! J'ai donc choisi le fond Bois Blanc et j'en suis très contente ! J'essaie d'améliorer les photos de mon compte Instagram ! Je ne suis pas une experte mais j'essaie de faire au mieux ! Ce fond Bois Blanc me semble parfait pour débuter. De plus, il est pratique et se lave d'un simple coup d'éponge ! Je recommande vraiment ces fonds photos ! Merci beaucoup Justine :)

Un commentaire ?

Votre email ne sera pas affiché. Les champs marqués par un * sont requis

Laisser un commentaire