Bienvenue dans ce nouvel article dédié à comment associer les fonds photo entre eux et à leur utilisation dans vos photographies culinaires/lifestyles/cosmétiques…

On va voir aujourd’hui comment associer les fonds entre eux pour avoir une belle harmonie au niveau des couleurs et une atmosphère cohérente dans toutes vos photos culinaires (ou autre).

Première chose, tu trouveras énormément de choix de fonds sur la boutique Pastryandtravel, j’ai toujours beaucoup d’idées suivant les saisons. Le choix est donc assez difficile, surtout si tu commences en photographie. Il y a un autre article sur le blog qui t’aidera à choisir un fond photo adapté si tu commences, si tu veux une matière précise etc… Je te laisse allez voir l’article juste ici : « comment choisir un fond photo ? ».

Comment choisir les fonds photo à associer ?

J’ai souvent des retours de (futurs) clients qui me disent qu’ils n’arrivent pas à choisir et me demandent des conseils sur les associations des fonds photo qu’ils peuvent faire. J’ai donc décidé de rédiger cet article pour t’aider à les associer entre eux, pour ne pas faire d’erreur.

Astuce 1 : choisi des couleurs de fonds photo proches

Pour ne pas avoir trop de contraste au niveau des couleurs, il est intéressant de choisir des fonds aux couleurs similaires.

Des couleurs harmonieuses

Par exemple, les fonds gris clair, blancs ou pâles iront très bien avec des couleurs peu marquées pour avoir un rendu plus doux. Bien sûr, tout depend de l’atmosphère que tu veux donner à ta photo.

Utiliser des couleurs harmonieuses, monochromes ou proches dans les fonds photo va donner un coté calme, doux et lumineux (suivant les couleurs choisies) à vos rendus.

Quelques exemples d’associations de fonds photo :

Par exemple concrètement, voici les associations de fonds de la boutique qui peuvent très bien marcher ensemble :

  • Light Pink / Joy ou Light Pink / gris clair pour un rendu assez léger, girly, frais et plutôt pour une saison ensoleillée comme le printemps/été. Ils mettront en avant les couleurs rouges comme les fraises, orange comme les gateaux et pâtisseries, blanche avec les crèmes etc… Pour des photos lifestyles, cosmétiques cela va renvoyer un coté féminin, de prendre soin de soi, enfantin …
  • Gris Clair / Light Grey ou Gris clair / bois blanc : pour rester dans les tons clairs et lumineux. Les fonds ne prennent pas trop de place dans les photos ici, ils sont là pour mettre en avant le sujet principal et donner une atmosphère aérienne, lumineuse et douce.
  • Peach / Gris Clair / Carrelage beige : pour un coté orangé plus chaleureux. Ces fonds sont très bien pour les saisons ensoleillées comme le printemps et l’été.
  • Black Concrete / Ardoise, black concrete / Montréal : pour des fonds plus sombres, dark et monochrome. Il faut parfois avoir des fonds plus foncés pour donner une autre ambiance à la scène, un coté plus chic, sombre et moody. Ces fonds peuvent être utilisés plutôt en hiver, automne.

Comme tu l’as compris, les couleurs proches sont très facile à rassembler en photo. Je pourrais encore allonger la liste mais tu as compris le principe. Les couleurs proches, avec des matières semblables fonctionnent bien entre elles.

N’hésite pas quelque fois à mélanger les matières entre elles comme par exemple black concrete et montréal, un joli mélange de « béton » et de bois foncé. On va voir d’autres associations de ce type plus tard.

fond photo de couleur analogue pour les marier entre eux. photographie culinaire

Astuce 2 : Utilise des matières proches

Dans certains cas, il est préférable de ne pas trop varier les matières. Par exemple un fond photo béton ira très bien avec un autre béton. Ce sont des fonds avec des motifs qui marchent bien en association.

Deux fonds bétons

Cette association peut être faite avec deux fonds bétons comme Heaven et gris Clair par exemple. Mais il est aussi possible de mélanger deux fonds bois comme automne et Montréal ou Automne et Bois blanc.

Utiliser un matière de base et des couleurs différentes suivant les saisons est une bonne stratégie.

Des exemples de fonds photo

Par exemple pour le printemps, les fonds bétons : Mango et Light pink apporteront beaucoup de soleil et de fraicheur à vos photos.

Autres associations possibles sur la boutique Pastryandtravel :

  • light blue et heaven pour des fonds bétons de couleur proche : bleu
  • Terre battue et Peach pour un coté orangé qui pep’s votre feed Instagram !
  • Minneapolis et Peach : un coté bleu béton et un autre orangé fonctionne bien ensemble. on verra les associations de couleurs complémentaires juste en dessous. Parfait pour une atmosphère à la fois fraiche mais aussi cosy et cocooning, réconfortant.
  • Les fonds briques entre eux : carrelage beige / Cool coral
  • Nils / Bois Blanc : deux fonds bois frais et léger.
fond photo de couleur analogue pour les marier entre eux. photographie culinaire
Association de fonds bétons : light pink/ light blue / marbre

Astuce 3 : Utilise des couleurs complémentaires pour le contraste

Au contraire de tout à l’heure, pour un coté plus contrasté, avec plus de pep’s, il est intéressant de choisir deux couleurs complémentaires comme par exemple, le bleu et le orange / le violet et le jaune / le vert et rouge / le rose et vert.

Le rendu des photos captivera plus le regard à cause du contraste. Les photos seront moins douces mais avec plus de pep’s et de vie.

Comme je l’ai décrit ci dessus, le fond peach pourrait très bien aller avec le fond Minneapolis ou bien Heaven / light blue pour jouer sur les couleurs complémentaires. Ce sont deux fonds assez clairs (pour light blue et peach) qui apporterai de la douceur mais aussi du pep’s à vos compositions.

Un compte harmonieux et captivant

Le but ici n’est pas forcement de mettre les deux fonds sur la même photo, mais plutôt de varier l’utilisation des fonds dans les photos pour donner un aperçu très joli à votre compte instagram ou à votre site internet.

Par exemple, Voici des visuels du compte instagram de la boutique @fondphoto.pastryandtravel pour donner une idée de ce que ça peut donner en variant les teintes et les types de fonds :

Dans la photo 1 : l’association des tons violets/ bleu avec la nourriture orangé/jaune fonctionne très bien. Cela apporte de la fraicheur et de l’harmonie. On est sur des couleurs complémentaires entre la nourriture orangé et les fonds plus bleu/violet.

Dans la photo 2 : j’ai joué plutôt sur des teintes similaires mais avec une variation au niveau de la luminosité et des ombres. Tous les fonds sont dans la même teinte: bleu/blanc et ensuite j’ai varié les fonds très clairs comme mont blanc/everest/marbre/cabane avec des fonds plus foncés bleu/noir : milky way et black concrete.

Astuce 4 : Choisi ses fonds photo selon la saison

Suivant les saisons, nos envies changent. En été, on a plus envie de couleurs, de fonds lumineux et chaleureux, de fonds plus frais pour les glaces, boissons etc. On va donc plutôt se tourner vers des fonds colorés et joyeux.

Au contraire, pendant les périodes où il y a moins de soleil et de lumière comme l’automne ou l’hiver, les fonds seront plutôt sombres et cozy pour aller avec les recettes de saison ou les photos plus cosy.

Voici une petite sélection de fonds avec les saisons associées.

Le printemps

Des fonds lumineux, joyeux pour l’arrivée des beaux jours. Au printemps, les recettes sont fraiches avec des légumes/fruits de saison plutôt vert/ rouge avec les fraises, asperges et fleurs printanières.

Voici un exemple de fonds parfaits pour le printemps :

Fond photo bois vert usé pour photographie culinaire. Fond vinyle écologique, sans plastique. made in france. effet bois vert usé vieilli.
Fond photo Spring Wood

L’été

Pour l’été des fonds photo avec du pep’s et des couleurs lumineuses, ensoleillées et fraiches ! Voici une selection non exhaustive …

L’automne

Des fonds photo plutôt cosy, chaleureux, qui donnent envie de remettre les pulls et de boire un chocolat chaud. On commence aussi à reprendre des fonds plus sombres et bois. Voici quelques exemples de fonds :

fond photo culinaire , souple lavable, studio photo
Fond photo Bois Automne

L’hiver

Fini les fonds plus lumineux, en cette période on a plutôt envie de fonds foncés qui vont bien avec le peu de lumière présente. Avec l’arrivée de Noel et des fêtes, les fonds festifs, chaleureux parfait pour les repas de famille seront mis en avant.

fond photo noel bois sombre
Fond photo Montréal – Bois sombre

Astuce 5 : varie les matières /textures

Dernière astuce pour avoir un joli feed cohérent et des photos reconnaissables : varier les textures des fonds.

Par exemple, garder une couleur ou un thème défini puis varier ensuite les textures avec du bois et du béton ou bien sur béton et du carrelage de couleur semblable.

Les textures des fonds

Les textures sont très importantes en photographie, cela permet de se focaliser sur le sujet important, d’ajouter une histoire et de l’envie. Voici un exemple de feed composé de fonds briques / bétons / bois . Une même teinte / couleur et des matières différentes apporte une harmonie aux photos prises ensemble.

Fonds utilisés : marrakech / christmas tree / bois noir / Dark green / justine’s table

J’espère que ces astuces vont t’aider à choisir plusieurs fonds de manière adéquate.

Dernier conseil personnel sur les fonds photo

Bien sûr, tout dépend de l’atmosphère que tu veux donner à ton compte et à tes photos. L’histoire ne sera pas la même avec des fonds colorés qu’avec des fonds sombres et moody. Tu peux varier les envies selon les saisons. On n’a pas toujours envie des mêmes choses et c’est normal!

Personnellement, au printemps/ été je préfère des fonds colorés, frais et lumineux avec des photos à contre jour etc… et en hiver ou automne je préfère des fonds plus sombres, plus cosy et chaleureux. Ils se marient mieux avec l’ambiance que j’ai envie de donner à mes scènes. Je change donc mes fonds suivants les saisons. J’aime aussi varier les matières et teintes suivant les recettes à prendre en photo.

Comme je le dis souvent, tout est une question de gouts. Peut-être que toutes les astuces ne te conviendront pas mais seulement une ou deux. Il faut que tu te reconnaisses dans ton travail et que tu choisisses les fonds adaptés.

Je n’ai donc pas de liste toute faite à te donner mais juste des pistes pour t’aider. Tu peux regarder les différentes listes suivant les saisons pour t’aider. Elles ne sont pas exhaustives et il manque encore beaucoup de fonds non référencés. N’hésite donc pas à regarder la boutique directement.

Si tu souhaites commander plusieurs fonds, sache qu’il y a des promos pour l’achat de pack ✌🏻. Tu auras de belles économies et la possibilité d’avoir la livraison en 24H. Ils changent suivant les saisons.

Voir les promotions ici

Merci d’avoir lu cet article, j’espère qu’il t’a aidé !

N’hésite pas à lire l’autre article sur les fonds photo « comment choisir ses fonds photo » juste ici.

A bientôt sur la boutique 🙂

Justine @pastryandtravel